Face au changement climatique, et à la baisse des capacité de production des captages, la commune a fait le choix de renouveller les réseaux d’eau sur les villages de La Fagette, La Villette, Fourmagne, le Chaussadis jusqu’à l’entrée des Uffernets. Cela nous permet d'envisager sereinement l'avenir avec des réseaux d'eau neuf et de disposer d’un réseau facile d’entretien mais surtout d’un réseau non fuyard.
En juin 2022, l’entreprise Faurie a débuté du côté de la Villette la pose de la nouvelle canalisation allant du centralisateur de la Villette au réservoir de la Villette. Ensuite les branchements individuels ont été repris chez les usagers durant l’été 2022. Ces travaux ont été possibles grâce aux financements du plan France relance et du Département de la Haute-Loire.
A l’automne, l’entreprise Faurie a entrepris les travaux de renouvellement des conduites d’eau potable à Fourmagne.Une aubaine car 15 jours après que la conduite allant de la Villette à Fourmagne soit posée, nous avons eu une énorme fuite sur l’ancien réseau d’eau, aujourd’hui dévoyé. Grâce au travail sérieux et efficace de l’entreprise, la nouvelle conduite a pu être rapidement mise en service (testé en pression, javelisée) nous évitant ainsi de perdre de l’eau dans la nature. La preuve que le réseau était en train de lâcher nous a également était donné en fin d’année entre Fourmagne et le Chaussadis ; sur une période d’un mois nous avons dû faire face à des fuites qui vidaient le réservoir nous obligeant à restreindre les usages de l’eau et à faire des transports d’eau. Merci à tous les usagers concernés pour votre compréhension et votre solidarité.
Afin de ne pas perdre une goutte d’eau, les tuyaux du captage des Uffernets au réservoir des Uffernets ont été renouvelés. Ils étaient en fonte avec des joints caoutchouc vulcanisés datant de 1905. Cette opération fut également l’occasion d’optimiser le réseau. Pour répondre aux différentes problématiques rencontrées aux Uffernets et à la Fagette, à savoir : le croupissement de l’eau à la Fagette car peu de tirage, la faible pression aux Uffernets et les problématiques de défense incendie, la problématique du taux en nitrate à la limite de la consommation, la problématique du manque d’eau aux Uffernets par rapport aux besoins. Ainsi, deux conduites ont été posées entre le réservoir des Uffernets et le réservoir de la Fagette, une pour remonter l’eau à la Fagette depuis le réservoir des Uffernets et une pour la redescendre.
Les pompes présentes au centralisateur de la Fagette sont ramenées au réservoir des Uffernets afin de faciliter l’exploitation du réseau et les deux réservoirs sont conservés afin de bénéficier d’une capacité de stockage de 135m3 pour les Uffernets et la Fagette.
Enfin, le dernier village concerné par cette opération de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’enfouissement des réseaux secs est le Chaussadis, les opérations se sont terminées en janvier 2023, nous permettant d’affirmer que les villages de La Fagette, La Villette, Fourmagne et le Chaussadis sont repartis pour une bonne soixantaines d’années avec des réseaux d’alimentation en eau potable performants et renouvellés qui nous permettrons de ne plus perdre une goutte d’eau dans la nature. C’était un engagement de campagne, c’est aujourd’hui une promesse tenue !! C’est aussi notre contribution à l’anticipation du changement climatique car 2022 nous a bien montré que nous ne pouvions plus nous permettre d’avoir des réseaux fuyards ou de gaspiller de l’énergie inutilement. Investir pour l’avenir est indispensable si l’on souhaite maintenir nos villages, c’est que ce nous avons fait avec le soutien de l’agence de l’eau via le plan France Relance et le Département de la Haute-Loire.