"Belle, rude et rebelle" vient de sortir :
A partir de vos témoignages et des recherches effectuées,
M. Vincent Minère qui connait bien la commune, a commencé la rédaction d’un livre.
(Imprimé à Yssingeaux chez Auraprint-X - 256 pages en format A4 – prix public 42 euros).
Dimanche matin avait lieu, à Saint-Paul, une première séance de dédicaces de l’ouvrage par son auteur
Vincent Minaire, déjà auteur de « Fenêtre sur Pradelles » paru en 2020, l’a réalisé avec la collaboration, pour les arrangements graphiques, de Georges Geillon (dont la famille est originaire des Uffernets). Il a été préfacé par Marie-Laure Mugnier, maire, et par Jean-Bernard Moné, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, représentant deux institutions qui ont largement contribué à la matière de l’ouvrage.
L’abbé de la Chaise-Dieu était seigneur de Saint-Paul
La première partie du livre est consacrée aux lointaines origines de Saint-Paul-de-Tartas, vivaroise jusqu’en 1790, à l’histoire de son prieuré, fondé en 1184 par les moines bénédictins de la Chaise-Dieu, à l’organisation féodale de ce territoire aux siècles précédant la Révolution.
La deuxième partie de l’ouvrage se rapporte à la période écoulée du 1er Empire à la veille de la 2nde guerre mondiale. Elle relate les évènements qui ont marqué l’histoire récente de la commune : les procès pour la conservation de droits d’usage en forêts ardéchoises, la fronde des habitants contre l’administration lors des inventaires de 1906, l’impact meurtrier du conflit de 1914-1918, Montbel et ses eaux, les mutations de l’agriculture...
Entre tradition et modernité
Cette partie expose, également, l’entrée de la commune dans la modernité, à travers l’avancée des services publics et des infrastructures, au bourg et dans les différents villages, l’évolution de son patrimoine.
Ce livre relate enfin la vie quotidienne à une époque, déjà lointaine, où la commune était densément peuplée. A travers leur conseil municipal et par la parole qu’ils expriment dans des pétitions répétitives, les habitants sont omniprésents dans ce livre : les conflits de voisinages sont fréquents, mais en fin de compte, la solidarité et la volonté du vivre ensemble ne sont jamais bien loin.
« Mont Tartas » serait un vocable provenant du roi ligure « Tartassius ». Le sommet de ce volcan aurait servi de refuge aux populations durant les temps préhistoriques. Du haut du sommet à 1348m. une table d’orientation présente les différents sommets. Saint Paul serait la survivance du fief de Tartas. Il était un centre autour duquel gravitait de nombreux petits villages. Les moines de la Chaise Dieu possèdent la seigneurie de St Paul de Tartas. 476 728-30 1095 XIIeme siècle XIIIe 1265 1274 1281 1310 1460 1577 Saint Paul est un bourg prospère mais la fin du XVIe signe le début de sa décadence. |
1587-1588 Au hameau de la Villette le « Trou des fades » (trou des fées) est une galerie qui relie le village au bourg où se trouve le Veau d’or dit la légende. 1647 1790 1792 1799 1900 1914-1918 2020 2021 Le camping est réaménagé à neuf (reprise des plomberies, sanitaires, carrelages, bornes, réseaux extérieur...). 2022 Le 19 octobre 2022, Gérard HOLTZ rend visite au magazine Top Vélo qui est installé sur la commune depuis mai 2022 !!
|