saint-paul-de-tartas-fr.net15.eu
Histoire de la commune

Histoire de la commune

"Belle, rude et rebelle" vient de sortir :
A partir de vos témoignages et des recherches effectuées,
M. Vincent Minère qui connait bien la commune, a écrit cet ouvrage de 256p.

(Imprimé à Yssingeaux chez Auraprint-X - 256 pages en format A4 – prix public 42 euros).

Vincent Minaire, déjà auteur de « Fenêtre sur Pradelles » paru en 2020, l’a réalisé avec la collaboration, pour les arrangements graphiques, de Georges Geillon (dont la famille est originaire des Uffernets). Il a été préfacé par Marie-Laure Mugnier, maire, et par Jean-Bernard Moné, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, représentant deux institutions qui ont largement contribué à la matière de l’ouvrage.

L’abbé de la Chaise-Dieu était seigneur de Saint-Paul

La première partie du livre est consacrée aux lointaines origines de Saint-Paul-de-Tartas, vivaroise jusqu’en 1790, à l’histoire de son prieuré, fondé en 1184 par les moines bénédictins de la Chaise-Dieu, à l’organisation féodale de ce territoire aux siècles précédant la Révolution.

La deuxième partie de l’ouvrage se rapporte à la période écoulée du 1er Empire à la veille de la 2nde guerre mondiale. Elle relate les évènements qui ont marqué l’histoire récente de la commune : les procès pour la conservation de droits d’usage en forêts ardéchoises, la fronde des habitants contre l’administration lors des inventaires de 1906, l’impact meurtrier du conflit de 1914-1918, Montbel et ses eaux, les mutations de l’agriculture...

Entre tradition et modernité

Cette partie expose, également, l’entrée de la commune dans la modernité, à travers l’avancée des services publics et des infrastructures, au bourg et dans les différents villages, l’évolution de son patrimoine.

Ce livre relate enfin la vie quotidienne à une époque, déjà lointaine, où la commune était densément peuplée. A travers leur conseil municipal et par la parole qu’ils expriment dans des pétitions répétitives, les habitants sont omniprésents dans ce livre : les conflits de voisinages sont fréquents, mais en fin de compte, la solidarité et la volonté du vivre ensemble ne sont jamais bien loin.

« Mont Tartas » serait un vocable provenant du roi ligure « Tartassius ».

Le sommet de ce volcan aurait servi de refuge aux populations durant les temps préhistoriques. Du haut du sommet à 1348m. une table d’orientation présente les différents sommets. Saint Paul serait la survivance du fief de Tartas. Il était un centre autour duquel gravitait de nombreux petits villages. Les moines de la Chaise Dieu possèdent la seigneurie de St Paul de Tartas.

476
Fin de l’hégémonie romaine – L’auvergne fait alors partie du royaume Wisigoth jusqu’à la bataille de Vouillé en 507 remportée par Clovis. L’Auvergne entre alors dans le royaume Franc.

728-30
Les Sarrasins seraient sur le territoire du Devès.

1095
L’église de Saint Paul de Tartas est construite par le prieuré des moins de la Chaise Dieu. Elle est fortifiée et les prêtres de Saint Haon viennent y célébrer les sacrements.

XIIeme siècle
La forteresse de Montbel surplombe la Méjeanne qui marque cette frontière naturelle entre Velay et Vivarais. C’est un fief de la famille Adremain dans la suzeraineté de la famille de Montlaur.

XIIIe
Un cimetière entourait l'église. Contre son mur nord subsistent deux enfeus en bon état de conservation. Construits en granit et couverts de lauzes, ils dateraient du xiiie siècle. L'entablement de celui de gauche était soutenu par quatre colonnettes dont une seule subsiste ; celui de droite, par deux consoles au masque humain encore reconnaissable et par deux colonnettes disparues.

1265
Le fief des Uffernets appartient à la famille « De Beaunes » après avoir été acheté aux Hospitaliers pour la somme de 55 livres du Puy.

1274
Les Montlaur rendent hommage à l’évêque du Puy pour leur château de Montbel.

1281
Pons de Montlaur vend son fief de Tartas à Pierre de Montarcher, le prieur de Saint Paul. Cette vente est dénoncée par son héritier Héracle en 1282.
« Une maladerie », petit hôpital pour soigner les lépreux est installée aux Uffernets, Saint Paul appartient au diocèse de Viviers.

1310
Les moines de la Chaise Dieu possèdent toujours une seigneurie à Saint Paul.

1460
Les officiers municipaux du Vivrais décrivent les maisons de St Paul : « Elles sont entourées de petits jardins. A l’intérieur le sol est en terre battue. Les hommes et les animaux cohabitent pour se tenir chaud. »

1577
Durant les guerres de religion Saint Paul est occupé par les soldats de « Charles de Barjac » huguenot. Le Buron de St Vidal vient les déloger. Au simple bruit des canons, les troupes occupantes s’enfuient en incendiant le village et l’église.

Saint Paul est un bourg prospère mais la fin du XVIe signe le début de sa décadence.

1587-1588
Etablissement d’une confrérie de St Sébastien. Chaque année une messe basse de l’Office de St Sébastien est célébrée.

Au hameau de la Villette le « Trou des fades » (trou des fées) est une galerie qui relie le village au bourg où se trouve le Veau d’or dit la légende.

1647
l’église est dotée d’un clocher a peigne suite aux destructions causées par l’incendie de 1577.

1790
Création du Département de la Haute-Loire.

1792
La révolution ayant banni les formules des Saints, St Paul de Tartas est nommé « Mont de Tartas ».

1799
Saint Paul est déclaré en « état de trouble » et la commune emplie « d’insoumis et de fanatiques ».

1900
un hôtel accueille les touristes à Montbel. Les visiteurs y viennent en cure. L’eau minérale jaillissant au bas du vallon possède certaines vertus thérapeutiques.

1914-1918 
60 habitants meurent aux combats

2020
de Mars à mai 2020 la vie s’arrête à St Paul, chacun reste chez soi, la France est confinée.

2021
Un chantier jeunes bénévoles est oragnisé par l'association Concordia et la commune pour reprendre l'accès au Mont Tartas.

Le camping est réaménagé à neuf (reprise des plomberies, sanitaires, carrelages, bornes, réseaux extérieur...).

2022
Le cimetière de la commune est réaménagé avec un soin paysager particulier (reprise des allées, pose de bordures, drainage...). une volonté de la municipalité pour le respect des familles.

Le 19 octobre 2022, Gérard HOLTZ rend visite au magazine Top Vélo qui est installé sur la commune depuis mai 2022 !!

A voir absolument

  • L’église
  • Le Mont Tartas (prendre la rue du Mont Tartas), sa table d’orientation et sa « table aux sacrifices »
  • Le Mont joie aux Uffernets qui servait à guider les marcheurs.
  • Les différents PR