saint-paul-de-tartas-fr.net15.eu
Mairie de Saint-Paul de Tartas dans le 43, entre Loire et Allier
Mairie de Saint-Paul de Tartas dans le 43, entre Loire et Allier
Mairie de Saint-Paul de Tartas dans le 43, entre Loire et Allier

Les Energies Renouvelables (ENR)

Lors du conseil municipal du 24 novembre 2023, il a été abordé la question des ENR : Energie Renouvellable. En effet, la loi sur les énergies du 10 mars 2023 donne la possibilité aux communes de définir des zones d’accélération et des zones d’exclusion de projets photovoltaïques et éoliens. Avant de proposer une zone d’accélération ou d’exclusion, nous souhaitons recueillir l’avis des habitants.

Il serait proposé de définir la zone sud de la commune à partir du champ photovoltaïque du SICTOM en zone d’accélération et d’en exclure le reste de la commune.

En effet, cette portion de la commune est déjà largement tournée vers une vocation énergétique avec le champ photovoltaïque situé au SICTOM. D’autant qu’un nouveau projet photovoltaïque est à l’étude. L’enquête publique se déroulera en début d’année 2024.

Il serait ainsi proposé de soutenir l’extensions du parc photovoltaïque en définissant ce territoire en zone d’accélération. De plus, afin de limiter un mitage de l’espace avec des zones dédiées à l’énergie, de protéger nos habitants et les habitats riches en biodiversité de la commune il est proposé d’exclure le reste de la commune des zones d’accélération.

Nous attendons vos retours.

Diagnostic assainissement

Le diagnostic assainissement lancé en début d’année 2023 est terminé. Il fait apparaitre un réseau assainissement au bourg et aux Uffernets en fin de vie avec plus de 7,5 km de réseaux d’assainissement, dont : 5,1 km de réseau à St PAUL DE TARTAS et 2,5 km de réseau aux UFFERNETS.

Ce sont des réseaux unitaires avec un fonctionnement entièrement gravitaire. Les eaux sont traitées par deux stations de traitement eaux usées, des lagunes plantées de macrophytes.

Selon les études, les passages caméras et mesures effectuées, il a été noté a minima 141 anomalies recensées (regard défectueux, poinçonnement, ovalisation, rupture ou effondrement, dépôt ou obstacles). Suite à ce diagnostic une phase d’enquête publique va s’ouvrir pour définir le zonage assainissement de la commune.

Rénovation des réseaux St Paul et les Uffernets

Suite aux problématiques rencontrés autour de la baisse de production des captages et des fuites d’eau au bourg et aux Uffernets, la commune a signé, en préfecture, le 30 novembre dernier un accord de résilience avec la communauté de communes et l’agence de l’eau.

Ce contrat permet de financer les travaux de rénovation du réseau alimentation en eau potable du bourg et des Uffernets.

Ainsi, la collectivité a prévu de renouveler dans les mois qui arrivent le réseau alimentation en eau potable, l’assainissement et le réseau eaux pluviales de St Paul et des Uffernets.

Mise en place d’abreuvoirs et passage à guai aux Uffernets dans le cadre du contrat territorial du Haut-Allier

Dans le cadre du Contrat territorial du Haut-Allier porté par l'Etablissement public Loire des travaux de mise en place de clôtures et d’abreuvoirs ont été réalisés le long de cours d’eau de l’Arquejol au lieu-dit la Combe.

Il a été installé 700 m de clôtures électrifiées, trois abreuvoirs gravitaires et deux demi-buses permettant aux animaux de traverser le cours d’eau. Ces aménagements ont pour but de préserver les zones humides et les cours d’eau du piétinement du bétail et limiter la pollution de l'eau. Ce travail a été mené en partenariat avec les agriculteurs concernés pour dimensionner les travaux en fonction de leurs usages des parcelles. L’objectif est de limiter l’accès au cours d’eau et le sur-piétinement des berges par les animaux. L’eau est ainsi de meilleure qualité, tant pour le milieu, les animaux, que les autres usages situés en aval.

De plus le passage à gué déjà existant sous le village des Uffernets a été stabilisé afin de réduire l’érosion des berges et limiter l’ensablement du cours d’eau. La maitrise d’ouvrage de ces travaux est réalisée par l’Etablissement public Loire pour le compte de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles qui lui a délégué la gestion de sa compétence GEMAPI. Ces travaux sont réalisés par l'entreprise STE Environnement et sont également mis en place sur d’autres communes du bassin versant de l’Allier, ils sont financés à hauteur de 50% par l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de 10% par le Département de Haute-Loire.

L’objectif est de continuer ces aménagements sur les berges de l’Arquejol notamment entre la route nationale et le chemin des Beaunes, avec l’accord des propriétaires et exploitants concernés.

 

Si vous êtes agriculteur exploitant des parcelles se trouvant dans ce secteur et que vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Laura ECHAUBARD, chargée d’opération GEMAPI à l’Etablissement public Loire, au 07.86.64.71.81.

Village d’avenir

Sous l’impulsion de l’Association des Maires Ruraux de France, l’Etat a lancé le dispositif Village d’avenir. La commune a candidaté en groupe avec les communes d’Arlempdes, Le Bouchet St Nicolas, St Haon et Vielprat sur le thème de l’attractivité touristique et économique. L’Etat nous a fait savoir en fin d’année que notre candidature est retenue. Sous la houlette de l’Etat un chargé de mission accompagnera les communes retenues dans leurs projets de développement. Pour St Paul, il s’agit notamment de travailler sur un meilleur référencement pour le camping, de valoriser le patrimoine et d’aider la commune à trouver une nouvelle destination au local de la Pouzzolane.