Retour en images sur le Festitir

20/09/2022
Retour en images sur le Festitir

Samedi 10 septembre, un joyeux événement a eu lieu sur le site du Péchay de la commune de Costaros avec environ 300 personnes présentes !!

Cet après-midi-là, la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles organisait la fête des Tourbières jumelé avec la grande nouveauté de cette année : Un Festi’tri.
Cet événement ouvert à tous et gratuit avait pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la question des déchets et leurs impacts sur la santé : leur gestion, les pollutions qu’ils engendrent et comment agir pour bien trier et réduire leur production. Concernant la fête des Tourbières, le but était de sensibiliser les différents publics à la préservation de la biodiversité et à la richesse de l’intérêt de ces zones.
Grâce au soutien de l’Agence Régionale de la Santé, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Epage Loire Lignon, de très nombreuses activités étaient proposées aux visiteurs : atelier sur le tri sélectif animé par les élèves du collège R.L.STEVENSON, atelier brico’recup' par le centre de loisirs, atelier de fabrication de bijoux dirigé par Claire Lefebvre de l'arbre à bijoux, l'association Ludi'Cayres, une animation pêche avec la Fédération de pêche de Haute-Loire, une balade contée par le pêcheur d’oiseaux, des balades animées par Guide Nature Randonnée et la Ligue de protection des oiseaux ou encore des balades en VTT électriques...
L'animation était assurée par le crieur public Thomas Tettamanzi de La Malle en Cartoon et Les Recyclowns. Le comité des fêtes de la commune Costaros Animation était aussi présent pour régaler les papilles des petits comme des grands.
UN GRAND MERCI AUX PERSONNES PRÉSENTES !